Skip to main content

Originaire du Médoc, je suis familier de cet espace encore préservé de l’urbanisme. Habitant maintenant à Bordeaux, j’aime pouvoir prendre une journée pour profiter de cette région exceptionnelle qui passe par les lacs et  plages de la Côte Atlantique, les ports près de l’Estuaire de la Gironde et emprunter les routes qui passent au pieds des châteaux les plus renommés au monde.

Lac et Plages du Médoc

Au départ du parking du Carrefour Market du Taillan-Médoc (afin de faire le plein d’essence et pour le pic-nic), on rattrape la route de Lacanau en passant par Saint Aubin de Médoc. Cette route, certes un peu linéaire, traverse des forêts de pins. Souvent emprunter par les bordelais en mal d’océan, elle reste assez accessible pour les jeunes motards même si des dépassements lors de quelques embouteillages s’imposent.

Lacanau

En prenant le contournement de Lacanau, on se rapproche du Lac de Lacanau. Pour ceux qui sentiraient déjà le besoin de se dégourdir les jambes, une petite halte à la Plage du Moutchic. Au programme, la baignade et les activités nautiques telles que le paddle permettent de profiter d’un bon moment avant de reprendre la route que j’aime particulièrement entre Lacanau et Maubuisson. Au milieu des pins, une route sinueuse à souhait, vallonnée qui permet d’apprécier la sortie en moto …

Maubuisson

La plage de Maubuisson est un coin calme avec une incroyable balade au milieu des arbres en surplomb du Lac d’Hourtin. Il offre des panoramas incroyable avec une vue imprenable sur la forêt de pin d’un coté et le lac de l’autre. Cette plage située au sud du Lac permet de faire une pause pour se baigner ou faire du paddle à travers les roseaux qui bordent les étendues d’eau. La plage est bordée par une promenade allant de la place centrale au port avec une vue magnifique.

Hourtin

Le port d’Hourtin est très apprécié du fait de son emplacement au nord du lac. On peut manger en face des pontons avec une vue incroyable, se baigner sur la plage (même s’il faut marcher longtemps pour trouver une bonne hauteur pour nager), et profiter d’une balade sur la presqu’île au milieu des habitations en bordure du lac.

La route qui mène à Montalivet n’est pas la plus agréable pour une moto sans de bons amortisseurs. Les baroudeurs pourront apprécier les petites routes à travers les pins mais les amateurs de customs pourront préférer la route passant par le centre de Vendays-Montalivet bien moins accidentée.

Montalivet-les-Bains

La plage de Montalivet est un endroit incontournable pour son marché à ciel ouvert permettant de faire un pause déjeuner. De nombreuses tables pour se restaurer sont accessibles à pieds du centre ville. La plage offre une vue première sur l’océan très appréciée. Montalivet est très connus des motards amateurs de customs puisque c’est ici que se tient le traditionnel ShowBike organisé tous les ans fin Juin par le Outcast MC.

Soulac-sur-Mer

La route allant de Montalivet-les-Bains à Soulac-sur-Mer permet de rouler en bordure de l’océan. J’aime particulièrement cette balade qui permet de cruiser près de l’eau et au milieu des pins.

La plage de Soulac-sur-Mer permet de faire une dernière halte les pieds dans l’eau avec des restaurants et bars sur la plage. La plage des Arros a la particularité de former des piscines d’eau de mer à marée basse permettant de profiter d’une température idéale pour une baignade sans vague avec vue sur le Phare de Cordouan.

Ports Médocains

Après cette escapade rafraichissante, on se dirige vers Saint-Vivien-de-Médoc pour parcourir la route peu fréquentée des ports sur les bords de l’estuaire de la Gironde. Cette route est très agréables et permet de suivre l’affluent vers les routes des grandes exploitations viticoles du Nord Médoc. Ces ports sont l’occasion de faire des pauses avec pour certains des visites comme le Phare de Richard ou de se restaurer comme au Port de Goulée.

Châteaux du Médoc

Sadjo

Sadjo

Motard depuis 2013, je roule exclusivement en custom. Ma première moto était une Kawasaki Vulcan 900 (alias Mia). Depuis je roule en Harley Davidson Dyna Wide Glide de 2012 (alias Josie). Je partage sur le site sadjo.fr les routes pour cruiser, des lieux à visiter et en créant des évènements autours de l'univers de la moto.