Road Trip Châteaux de la Loire 2022 (MakingOf #1)

par

Me voilà reparti dans un projet de parcourir les routes des Châteaux de la Loire. Un week-end de détente prévu du 7 au 9 octobre prochain.

Château de Chenonceau

Grâce aux excellents conseils de Franck, un MG qui m’avait déjà bien renseigné sur mon projet pour la Corse, j’ai commencé à réfléchir à un séjour de détente sans trop de contrainte. Il a fallu jongler avec les dates, octobre n’étant pas l’idéal pour profiter de toutes les activités des différents sites, beaucoup ferment en septembre.

L’idée est de réaliser le séjour sur 3 jours avec une première journée entre Bordeaux et Loches ou je vais prendre résidence pour 2 jours, puis une journée pour parcourir les routes entre visites et photos des différents sites en sélectionnant un itinéraire le plus agréable et le plus simple et enfin finir par un retour à réfléchir le dimanche.

Jour #1

Je commence par le parcours du Vendredi au départ de Bordeaux en évitant le plus possible les voies rapides. Pour l’instant, je mise sur le trajet suivant :

En partant de Bordeaux vers 08:30 (matinal 😁), je prévois de faire une pause sur la route vers 10:00 dans le village de Chasseneuil-sur-Bonnieure pour une pause-café. Je reprends la route ensuite vers Châteauroux pour un déjeuner à La Guiguette de Belle-Isle, joliment situé près du lac.

La Guiguette de Belle-Isle
Le Petit Bar (Chasseneuil-sur-Bonnieure)

Après un bon repas, direction le Château de Chambord pour une première visite de ce monument historique très connu.

Château de Chambord

Je choisis ensuite de rejoindre la résidence pour ce week-end à Loches plus particulièrement au Logis Hôtel Luccotel, idéalement placé pour la boucle du lendemain et proche du Château Médiéval. Cet établissement m’a plus, car il dispose d’une piscine couverte qui (d’après un appel) devrait être ouverte jusqu’à fin octobre, d’un sauna… bref, de quoi joindre l’utile à l’agréable après une bonne route.

Jour #2

Ça y est, la journée tant attendue ! Voici un trajet prévisionnel, car rien n’empêche de faire quelques variations en fonction de l’envie et des routes :

Pour reprendre les conseils de Franck, j’ai pour l’instant prévu de passer sur ces différents lieux :

Pour l’instant, je réserve les visites du Château du Clos Lucé avec un déjeuner à l’Auberge du Prieuré et celle du Château d’Ussé. Ces visites pourront être revues s’il y a d’autres participants.

Je n’ai pour l’instant aucune contrainte sur le retour le dimanche. Cela dépendra de l’envie de profiter du village de Loches et de rentrer tranquillement par des départementales ou bien par l’autoroute.