Skip to main content

Vendredi 7 Octobre 2022, il est 09:00, je descends préparer ma Josie avec mes deux valises… je vérifie quand même qu’elles sont bien fixées (expérience passée avec la valise qui saute de la moto sur la rocade bordelais) ! J’attache ma Insta360 X2 sur la fourche pour capter quelques souvenirs de ce périple et c’est parti…

Day #1 – Vendredi 7 Octobre 2022

Je rejoins mes « partners in crime » près de la station essence à Bouliac pour faire le plein avant une matinée de roulage sous un temps assez mitigé au départ… Thierry, avec sa belle Fatbob a choisi son sac à dos qui repose sur la selle passager en mode badass et Brice, profite du confort de sa jolie RT1200 dont seul la plaque d’immatriculation n’est pas chauffée.

On se lance enfin sur la Rocade en direction d’Angoulême sous des nuages brumeux n’enlevant rien au plaisir de rouler avec un froid qui me ferait presque regretter de pas avoir piqué l’équipement de Brice avant de partir…

Après une route assez monotone composée de voies rapides, on prend une sortie (durant laquelle je m’aperçois que mes gants d’été m’ont coupé l’usage de mes doigts) pour aller prendre un café au Petit Bar dans le petit village de Chasseneuil-sur-Bonnieure.

On repart ensuite sous un soleil qui réchauffe et annonce une super journée de roulage. On rejoint notre arrêt pour un déjeuner sur la commune Châteauroux à la Guinguette de Belle-Isle. Le cadre est parfait ! Le temps est au top ! On est en chemise sur la terrasse près du lac pour un petit apéro bien mérité après 340 km parcourus.

Après une bon repas (qui a quelque peu duré), on se dirige vers une première visite au Château de Cheverny. On arrive à 16h35 avant la fermeture présumée des visites qui étaient affichées sur le site à 17h00. Quelle surprise de voir sur le panneau d’entrée que les visites sont possibles 30 min avant la fermeture… Tant pis pour cette visite de la vénerie qui tenait Thierry à coeur.

On reprend donc la route pour finir cette journée par la visite des jardins du célèbre Château de Chambord (malheureusement en travaux à notre arrivée). Le cadre reste cependant somptueux !

Cette journée se termine donc en rejoignant notre hôtel à Loches après 538 km de roulage pour une bonne nuit de sommeil avant de parcourir la route tant attendue des Châteaux de la Loire.

Day #2 – Samedi 8 Octobre 2022

Hôtel Luccotel

Quel plaisir de voir ce ciel bleu depuis la fenêtre de la chambre d’hôtel, une bonne journée s’annonce !

On décide de prendre le petit déjeuner sur la route pour se donner des forces avant de rejoindre notre première visite sur une route magnifique, mais quelque peu vivifiante !

L’arrivée au somptueux Château de Chenonceaux nous laisse enthousiastes. Une grande allée qui donne sur de magnifiques jardins et une magnifique bâtisse entourée d’eau à cheval sur la rivière du Cher.

La visite se poursuit à l’intérieur du Château avec des décors incroyables qui nous replonge dans les différentes époques qui ont marqué son évolution depuis le XIIIe siècle. On y découvre aussi une exposition consacrée entre autre à Catherine de Médicis.

On finit par une balade dans les somptueux jardins qui bordent le château.

Après plus de 2 heures de visite, on se dirige vers la charmante vielle d’Amboise. Le parc du Château du Clos Lucé ne faisant pas grâce à nos yeux, on préfère le charme du centre-ville au pied du Château Royal pour un déjeuner en terrasse.

Après une bonne pizza, on reprend la route le long de la Loire, sinueuse, dégagée … on est les rois de la route !

On fait une pause photo aux portes du Château de Langeais, pour admirer l’architecture. La visite aurait été de circonstance, mais on préfère la prochaine destination qui mérite bien plus d’intérêt.

Après cette courte pause, nous nous rendons vers le Château d’Ussé pour LA photo Instagram ultime du séjour de nos chers destriers :

Château d’Ussé

… et de les fiers cavaliers …

Château d’Ussé

La visite de ce château qui aurait inspiré celui du film de Disney « La Belle au Bois Dormant » est vraiment à faire tant par la magie du lieu que par la beauté du cadre. Même si la visite des bâtiments n’était pas la plus fascinante, elle racontait par des scènes et des décors l’histoire du conte.

Avant de finir la journée, nous prenons un petit apéro à Chinon sur les bords de la Vienne.

Chinon

Day #3 – Dimanche 9 Octobre 2022

Le retour du dimanche s’est fait sans préparation en arpentant les routes à travers une météo parfaite, un peu froide le matin, mais très agréable l’après midi …

Un petit repas en terrasse très agréable avant de reprendre la route du retour…

Un séjour parfait avec de super motards… à refaire sans aucun doute !!

Sadjo

Motard depuis 2013, je roule exclusivement en custom. Ma première moto était une Kawasaki Vulcan 900 (alias Mia). Depuis je roule en Harley Davidson Dyna Wide Glide de 2012 (alias Josie). Je partage sur le site sadjo.fr les routes pour cruiser, des lieux à visiter et en créant des évènements autours de l'univers de la moto.