Skip to main content

Anne-France Dautheville est la première femme à avoir fait en solitaire le tour du monde à moto, au début des années 1970, périple qu’elle raconte dans “Et j’ai suivi le vent”. Elle est aussi l’auteur, aux Éditions Payot, de “L’Australie, c’est en bas à droite” et de “La vieille qui conduisait des motos”.

Elle a publié récemment un nouvel ouvrage La Piste de l’or.

« N’y va pas, tu vas te faire violer ! C’est en général le premier encouragement que vous apportent vos amis dévoués, quand vous leur annoncez votre intention de partir. Dès que vous passez la latitude de Pougues-les-Eaux, ce sont tous des sauvages, et Dieu seul sait ce qui peut vous arriver. Résultat, vous partez morte de peur. Et si, par hasard, vous arrivez saine et sauve à destination, vous êtes tellement contractée, donc agressive et négative, que tout peut en effet arriver.

Étant donné que je viens de faire un tour du monde seule, et à moto, je vais essayer de vous expliquer aussi scientifiquement que possible pourquoi, quatre mois durant, je n’ai pas réussi à me faire violer.

La première et la plus évidente des raisons étant que je n’en avais pas envie.

Extrait de « Et j’ai suivi le vent » d’Anne-France Dautheville

Retrouvez les ouvrages d’Anne-France Dautheville chez Mollat et ses réseaux sociaux :

Écoutez son entretien sur le podcast Rider Radio :

Vous pouvez également découvrir son intervention au TEDx :

Sadjo

Motard depuis 2013, je roule exclusivement en custom. Ma première moto était une Kawasaki Vulcan 900 (alias Mia). Depuis je roule en Harley Davidson Dyna Wide Glide de 2012 (alias Josie). Je partage sur le site sadjo.fr les routes pour cruiser, des lieux à visiter et en créant des évènements autours de l'univers de la moto.